Traditionnellement Ronde, vous la trouvez aussi en forme de bouteille au Bistrot LA CAVE. Ronde ou en forme de Bouteille, à la Frangipane ou à la Pomme, réservez la au Restaurant Bistrot LA CAVE !
La galette des rois est parfois appelée galette parisienne dans les régions du sud de la France, où l’on consomme non pas la galette, mais le Gâteau Des Rois.
Elle est traditionnellement élaborée et consommée à l’occasion de l’Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus, célébrée le 6 janvier ou le premier dimanche après le 1er janvier selon le pays.
La galette des rois tire son origine des Saturnales (fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier), durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour »3. Ces fêtes Saturnales favorisaient en effet l’inversion des rôles afin de déjouer les jours néfastes de Saturne, divinité chthonienne.
Les Rois Mages
Les Rois mages sont des personnages traditionnels des récits de la Nativité et le thème de l’Adoration des Mages devient rapidement populaire, ainsi qu’en témoigne une représentation dans la catacombe de Priscille à Rome, pour ensuite se développer très largement dans l’art chrétien.
L’Occident médiéval les vénère comme saints et l’Église catholique leur attribue des reliques conservées depuis le XIIe siècle, à la cathédrale de Cologne, tandis que la tradition orthodoxe conserve le reliquaire de leurs présents au monastère Saint-Paul du mont Athos.
extraits tirés de Wikipédia