Animations

Les animations gustatives du Restaurant

 

Des animations au Bistrot La Cave toute l'année

A Saint-Louis, dans le Sud Alsace. Les vignerons viennent vous parler de leur métier, leur domaine viticole, le fruit de leur travail: LE VIN.

Pour vous faire découvrir les domaines viticoles, le restaurant Bistrot LA CAVE organise tout au long de l’année différentes animations autour du vin et de la restauration. Ce sont les événements Mets & Vins que vous retrouverez dans la page Actualités.

Quelques exemples de vignerons qui sont passés au Bistrot

 

La fête de la Musique avec le Domaine Léon Boesch

« Depuis 1640 le Domaine est niché dans la Vallée Noble au pied du Petit Ballon. Conduit en biodynamie certifié Demeter, ils travaillent chaque parcelle du vignoble pour qu’elles expriment leur caractère unique. Dans la même philosophie ils vinifient leurs cuvées avec du raisin et beaucoup d’amour. »

 

Soirée Dégustation, Domaine La Bastide Saint Dominique

« Bâti autour d’une ancienne chapelle du 16ème siècle, le domaine a été créé en 1976 par Gérard et Marie-Claude Bonnet avec une poignée de parcelles. Au fil du temps et avec une forte volonté, ils développent leur vignoble qui atteint aujourd’hui 50 hectares en production en Appellations d’Origine Protégée (AOP) Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Cairanne, Châteauneuf du Pape et Indication Géographique Protégée (IGP) Méditerranée. »

 

Soirée Champagne avec le Domaine Agrapart

« Propriétaire Récoltant – Manipulant dans la Côte des Blancs à AVIZE. Le vignoble de 12 hectares s’étend principalement sur des Grands Crus plantés de cépage Chardonnay. Les sols du vignoble ont toujours été entretenus par le labour et ils déposent, chaque année à la vigne, un compost d’ingrédients locaux. La vie biologique des sols génère santé et productivité du vignoble. Les vins de Champagne ne sont ni collés ni filtrés. La mise en bouteille a lieu au domaine et le remuage est manuel. »

 

Dégustation des vins du Domaine Gros (Bourgogne, Nuits-Saint-Georges)

« Le Domaine Michel Gros situé à Vosne Romanée, au cœur de la Côte de Nuits, trouve ses origines en 1830, lorsque le premier membre de la famille GROS s’y installe et fonde son domaine. Les générations suivantes n’ont eu de cesse de développer le parcellaire du domaine, qui atteint actuellement une superficie de 23 hectares. Le joyau du domaine est le Vosne-Romanée 1er Cru ‘Clos des Réas’ exploité en monopole par la famille GROS depuis son acquisition en 1860.

 

Domaine Pignier au Bistrot LA CAVE

« L’histoire du Domaine s’écrit sans discontinuer depuis plusieurs siècles. C’est ainsi que les mêmes terres sont confiées, depuis 7 générations, aux bons soins des descendants d’une même lignée Pignier… »

 

Le Vigneron du Domaine La Source du Ruault est à LA CAVE

« L’esprit du Ruault, une histoire dans un verre. Pour Jean Noel Millon, le vigneron n’est pas seulement un cultivateur de la vigne ou un technicien vinificateur. Il doit être au plus près de sa terre pour la ressentir et raconter la plus belle des histoires dans un verre. »

 

Soirée Champage avec la Maison Roederer

« À la recherche de l’œuvre depuis plus de deux siècles. Les cuvées de la Maison Louis Roederer naissent de la confrontation patiente avec les éléments, d’une rencontre de talents, d’une science des équilibres, d’un raisin résistant et généreux, enraciné dans la terre de Champagne, ainsi naît
un vin à l’âme solaire, à l’élégance cristalline. »

 

Vins de Loire – Domaine des Aubuisières (Vouvray)

« Depuis 2013, le domaine s’est agrandi d’une magnifique parcelle de 2 Ha de vigne située sur l’un des plus beaux terroirs
argilo-calcaires de l’appellation portant le nom de Petit Clos. »

 

Vins & Vignerons du Plaimont présentés à LA CAVE

« Les valeurs humaines et les valeurs de la terre sont le moteur de dépassement de soi. Un projet coopératif engageant des hommes et les femmes de la région au quotidien pour le rayonnement des vins de Plaimont. »

 

Le Clos de Caveau. Damien Verriele parle de ces Vins au Bistrot LA CAVE

« Aujourd’hui le bio est une philosophie, un art de vivre, un engagement… Mais avant 1955 tous les vins, tous les légumes, tous les fruits, étaient bio. Etre bio c’est aussi se réjouir que des petits aigles (circaete jean le blanc) se soient réappropriés la vallée du Clos de Caveau, où ils viennent chasser.  (Les pesticides remontent la chaîne alimentaire: l’aigle risque de manger des insectes ou des souris empoisonnés. »

 

Découvrez le Domaine Françoise et Denis Clair

« Françoise et Denis Clair sont installés depuis 1986 à Santenay. C’est à l’extrême sud de la Côte de Beaune. Ils ont été rejoints au début des années 2000 par leur fils Jean-Baptiste. Au départ, le domaine ne comptait que 5 hectares de vignes, essentiellement sur l’appellation Santenay, provenant du patrimoine familial de Denis ». Le Figaro

 

Francis BOULARD des Champagne Boulard sera à LA CAVE

« Depuis 2009, la maison familiale Raymond Boulard n’est plus. Francis Boulard vole maintenant de ses propres ailes avec sa fille Delphine à ses côtés. Plus que jamais, c’est l’occasion de poursuive la démarche vers le tout biologique… pour des champagnes purs et expressifs… au plus près de la nature… avec peu ou pas de dosage… de vrais champagnes de vigneron. »

 

Domaine des Espiers, le Vaucluse à Saint-Louis

Le Domaine se trouve au pied des Dentelles de Montmirail. Philippe Cartoux est le propriétaire de cette propriété familiale du 19ème siècle. Des rendements faibles et une densité de vignes élevée font de ce Côte du Rhône BIO et NATURE un vin rouge fruité, épicé, gourmand avec beaucoup de fraicheur. La vigne ne subit pas de traitement chimique, le désherbage des sols est fait dans le respect de l’équilibre des sols.

 

Vins du Jura avec le Château d’Arlay

« Tout proche de Saint-Germain-lès-Arlay, le Château a été aménagé en 1774 à l’emplacement d’un couvent des Minimes construit en 1650. Délabré, il a été racheté par la Comtesse de Lauraguais, Princesse d’Isenghien, riche héritière de la forteresse des Chalon-Arlay. »

 

« Fils d’un charron champenois, Eugène-Aimé Salon partit à Paris où il fit fortune. Mécontent de la qualité des Champagnes, il s’acheta une vigne au Mesnil et élabora un Champagne de pur chardonnay pour son seul plaisir. Le premier millésime connu est 1911. » Le Figaro